C’est une petite révolution territoriale qui va s’opérer au 1° janvier prochain. Avec la disparition du Pays de Haute-Provence, et pour continuer à utiliser le dispositif européen LEADER, trois structures se regroupent pour élaborer des dossiers susceptibles de capter les 5 M€ dédiés au territoire jusqu’en 2021. Au premier rang du consortium, le Parc Naturel Régional du Luberon, co-porteur historique du LEADER, la DLVA, nouvelle venue sur ce terrain et dont certaines communes subventionnées par l’Europe dépendaient du Pays de Haute-Provence et enfin la Communauté de Communes du Pays de Forcalquier et de la Montagne de Lure qui, grâce à sa forte expérience du dispositif est en charge de la mise en œuvre technique de celui-ci.
Il s’agit d’innerver et réaliser des projets publics ou privés pour un territoire de coopération et d’économie responsable. Le territoire en l’occurrence, c’est 145 000 habitants répartis dans 102 communes de Manosque à Cheval-Blanc et de Simiane la Rotonde à Puimichel. Une vaste zone toute en diversité que le GAL Groupe d’Action Locale va recenser, harmoniser et coordonner. Vaste programme mais qui en vaut la peine compte tenu des financements disponibles. Surtout en cette période… Une convention de partenariat signée en mairie de Manosque lie désormais les trois entités.
Je vous propose d’écouter des acteurs principaux de cette nouvelle dynamique : Arnaud Boutet qui préside la Communauté de Communes Forcalquier-Lure puis Armel Le Hen, vice-président de Durance-Luberon-Verdon-Agglomération, Stéphane Sauvageon, vice-président du Parc du Luberon, également conseiller régional et enfin, une actrice historique du LEADER à Forcalquier depuis 1991, Christiane Carle qui préside aujourd’hui le GAL Haute Provence-Luberon.